LIVRES

Accueil · Antisocial · Sécu & santé · Affaire Vioxx : le tueur condamné

Affaire Vioxx : le tueur condamné

La multinationale Merck doit payer 253,5 millions $ (200 millions d'euros) à la veuve d'un patient ayant fait une crise cardiaque à cause du médicament Vioxx.

Le Vioxx aurait fait 27.785 morts, selon une étude. La multinationale Merck savait dès 1997 ­ deux ans avant de lancer le médicament sur le marché américain à grands coups de pubs télévisées ­que cet anti-inflammatoire de type coxibs présentait des dangers pour le système cardio-vasculaire.

Robert Ernst est mort en 2001. Le procès intenté par sa veuve est le premier qui aboutit, mais 4.000 autres utilisateurs de Vioxx ont lancé une action contre Merck. Un jury texan a condamné la multinationale à payer 253,5 millions de dollars à Carol Ernst. Aux 24,5 millions de dommages classiques, les jurés ont ajouté 229 millions de «dommages punitifs», notion typique du droit américain. Ces 229 millions, c'est le gain sur lequel Merck misait lorsqu'elle a fait retarder l'annonce des effets secondaires du médicament.

Officiellement, le Vioxx a fait douze morts en Belgique. Mais si l'on applique la méthode de calcul des Etats-Unis, il y a eu 312 à 491 décès, indique le Dr Dirk Van Duppen (PTB). Ce promoteur du «modèle kiwi» (appel d'offres public pour les médicaments, comme en Nouvelle-Zélande) explique qui si le modèle kiwi était appliqué en Belgique, jamais on n'y aurait remboursé les anti-inflammatoires de type coxibs, pas plus efficaces que la génération précédente. D'ailleurs, en Nouvelle-Zélande, ils n'ont jamais été remboursés.

En Belgique, ils ne le seront plus à partir de ce 1er septembre. Seulement... Pourtant, le représentant de l'industrie pharmaceutique, Léo Neels, conteste cette décision. Selon lui, les patients souffrant de rhumatisme «sont prêts à courir certains risques pour éviter de souffrir» (Le Soir, 22/8). Et puis, ajoute-t-il, vu la spécificité du droit américain, «il y aura peu de risque de voir se produire un procès comme aux Etats-Unis».Décidément, certains ne peuvent s'empêcher de tout ramener aux pertes et profits.

Marco Van Hees
Publié dans Solidaire le 24 août 2005

09.09.2008. 17:12

 

Commentaires

No commenting allowed at this time.

No commenting allowed at this time.