LIVRES

Accueil · Livres · Livre Boël · Publié dans Le Soir

Publié dans Le Soir

Nouvelle page 1

Faire cracher les Boël au bassinet de la sécu

SCHIAVETTO,FABRIZIO

Vendredi 29 septembre 2006

Faire cracher les Boël au bassinet de la sécu

D eux tables et une demi-douzaine de chaises en plastique se dressent au milieu de la poussière, des camions et des bulldozers en activité. Nous sommes à l'entrée du site de l'ancienne usine de fabrication d'engrais azotés SAFEA, à Houdeng.

La scène paraît presque surréaliste mais après tout, nous sommes dans l'un des quinze sites les plus pollués de Wallonie. Et la Société publique pour l'amélioration de la qualité de l'environnement (Spaque) y a entamé voici quelques mois, un vaste programme d'assainissement.

C'est dans ce lieu symbolique, que Marco Van Hees a choisi de présenter son livre, « La Fortune des Boël, un énorme patrimoine, une immense dette sociale ».

Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur évoque les richesses accumulées par cette famille (grâce à SAFEA, notamment) qui fit la gloire de la région au temps béni de la sidérurgie. La deuxième partie évoque les origines de cette fortune en insistant sur le contraste qu'elle présente avec l'actuelle pauvreté de la région qui l'a vue naître. La troisième plaide conséquemment pour... la création d'un impôt sur les grosses fortunes.

« Je ne vise pas spécifiquement les Boël, explique l'auteur. Toutefois, leur fortune est estimée selon Trends-Tendance à 818 millions d'euros. Et il faut savoir qu'en appliquant un impôt de 2 % sur la tranche supérieure à 750.000 euros, on pourrait obtenir 16,5 millions d'euros par an. Une somme qui servirait à refinancer la sécurité sociale, ou à la construction de 2000 logements sociaux sur le territoire de La Louvière sur une période de 12 ans. »

Juste une précision qui s'avérera peut-être éclairante pour le lecteur : l'auteur est candidat aux élections communales à La Louvière. Il figure à la dernière place de la liste PTB.

20.06.2008. 16:57

 

Commentaires

No commenting allowed at this time.

No commenting allowed at this time.