LIVRES

Accueil · Pouvoirs · Cinq raisons de voter MR

Cinq raisons de voter MR

Reynders et son Mouvement des Riches (MR) promettent de réduire les impôts et de combattre le «système PS». Est-ce une bonne idée de voter MR? Oui… pour certains.

1. Vous avez dirigé Fortis ces dernières années

Vous êtes un dirigeant d’entreprise, style Jean-Paul Votron, qui a mené Fortis au bord du gouffre pour un salaire astronomique? Alors, vous devez voter MR. La réforme fiscale du ministre des Finances, Didier Reynders, a rapporté un cadeau annuel de 200000 euros à Votron.

Par contre, si vous êtes un simple travailleur, ne comptez pas sur le MR pour réduire la TVA sur l’énergie. Reynders préfère réduire la TVA sur les restaurants. On suppose que pour lui, le resto est un produit de première nécessité.

2. Vous avez fraudé pour des millions d’euros

Vous êtes un roi de la fraude, vous faites bosser des travailleurs clandestins en noir, vous éludez l’ONSS, la TVA , les contributions pour des millions d’euros? Alors, vous devez voter MR.

Parce que Reynders n’est pas que le ministre des banquiers, il est aussi celui des fraudeurs (oui, c’est vrai, la différence entre les deux ne saute pas aux yeux). La Belgique , qui pratique le secret bancaire et multiplie les amnisties fiscales, vient d’être placée dans la liste grise des paradis fiscaux. Et comment réagit Reynders? Il suggère… une amnistie fiscale à l’échelle européenne.

Par contre, si vous un simple salarié qui devez déclarer tous vos revenus, la fraude fiscale coûte 7000 euros par an à votre ménage.

3. Vous êtes actionnaire d’une multinationale

Vous êtes l’actionnaire de référence d’une grande société qui fait des bénéfices gigantesques? Alors, vous devez voter MR. Car grâce aux intérêts notionnels de Reynders, votre entreprise payera beaucoup moins d’impôts, voire plus du tout. Et vos mégabénéfices deviendront des gigabénéfices.

Par contre, si vous tentez de maintenir en vie une PME fortement endettée, vous n’aurez pratiquement pas droit aux intérêts notionnels. Et si vous êtes un petit indépendant qui n’a pas créé de société, vous serez même totalement exclu du champ d’application de cette déduction fiscale.

4. Vous êtes une des plus grosses fortunes de Belgique

Vous vous appelez Frère, de Spoelberch, Solvay, Boël, Emsens, Colruyt? Alors, vous devez voter MR. Car le ministre des Finances et président du Mouvement des Riches est l’un des plus farouches adversaires d’une taxation des grosses fortunes.

Par contre, si votre seule richesse est votre maison d’habitation, vous êtes taxé sur celle-ci. Via le précompte immobilier. Et si vous habitez une commune pauvre, le taux de ce précompte peut atteindre 60%... du revenu théorique que vous ne percevez pas.

5. Vous êtes un «parvenu»

Vous faites de la politique pour vous en mettre plein les poches? Vous avez créé une SPRL à des fins fiscales, pour y faire verser les revenus que vous percevez comme administrateur d’une intercommunale? Alors vous devez voter MR.

Ben oui, si Reynders arrive à mettre fin au «système PS» qui domine en Wallonie, nous aurons droit au «système MR». Le système PS, ce sont des hommes politiques qui, à force d’accepter la politique libérale du profit, ont fini par se soucier de leur profit personnel.

Avec le système MR, les mandataires pourront s’en mettre plein les poches sans être en contradiction avec leur idéologie du profit. Nous aurons des ripoux décomplexés. Comme le bourgmestre MR de Dinant, Richard Fournaux, qui pour justifier ses multiples «affaires» expliquesimplement: «Je n’aime pas payer».

Marco Van Hees

05.06.2009. 17:06

 

Commentaires

De Vleer 20.09.2009. 19:55

Pourquoi nos ministres de gauche ou droite ne lutte pas contre la grande fraude fiscale et taxer intelligemment afin d'arrondir les budget, particulièrment en ce moment de cris ?
- lever le secret bancaire de sorte à ce que le fisc puisse collecter électroniquement toutes les informations financières comme il le fait via l'ONSS pour les revenus du travail et du cadastre ;
- globaliser les revenus du travail, immobilier et financier ;-
taxer les plus values boursières et les transactions financières (passant par Clearstream) ;
- supprimer le précompte immobilier sur les 100 premiers m2 d'habitation + 50 m2 par enfant à charge ;
- instaurer une TVA qui a un sens comme les accises sur l'essence (pourquoi le kérosène est-il détaxé !?), TVA sur les produits de luxe, nocifs, polluants, inutiles ou encombrants, les terrains à bâtir, etc., détaxer le lait, le pain, les isolants, les panneaux solaires, les X premiers kWh, m3 d'eau et de gaz par personne etc. ;
- approfondir la piste des certificats verts (pollueurs-payeurs) dans le domaine de l'énergie, la pollution, les vols aériens internationaux, les déchets, etc. ;
- réintroduire les taux de taxations supérieurs pour les grands revenus ;
- imposer annuellement la fortune des grands rentiers : un grand rentiers est quelqu'un qui de naissance peut vivre de ses revenus sans travailler, sans quoi sa fortune augmente continuellement sans rien apporter à la société que l'exploitation des autres. (Pourquoi en effet l'exploiteur d'une rente de fait acquise depuis plus de 45 ans -- lui fournissant des revenus très confortables sans réellement travailler -- serait-il dispenser de travailler alors que le chômeur est lui sommé de travailler pour une rémunération parfois proche de la survie ?) ;
- instaurer une cotisation de solidarité comme celle demandées au travailleur, pour les banques et les entreprises fort profitable comme celle de l'énergie actuellement, tout en surveillant les prix facturés aux consommateurs ;
- supprimer les intérêts notionnels qui profitent surtout à des multinationales qui n'en ont pas besoin ;
- détaxer les entreprises qui emploie sainement beaucoup de main d'oeuvre non qualifiée comme la poste;
- renforcer les effectifs du fisc pour la grande fraude (il doit y en avoir plus que de facilitateurs ONEM !)
etc.

No commenting allowed at this time.