LIVRES

Accueil · Public-privé · Votre facteur est-il un robot ?

Votre facteur est-il un robot ?

Top chrono, votre facteur vous délivre le journal: il dispose précisément de 22 secondes. Top chrono, il paye la pension de votre voisine: 2 minutes, 35 secondes.

En imposant Géoroute, le plan de réorganisation des tournées, la direction de La Poste a fait de votre gentil facteur un robot dont chaque tâche est chronométrée.

Géoroute a aussi fortement étendu l'usage des vélomoteurs pour que les robots soient plus rapides. Mais cela a causé beaucoup d'accidents, parfois mortels. Du coup, la direction vient d'imposer le port du casque durant toute la tournée. Top chrono, pour retirer son casque quand il s'adresse à vous, le facteur dispose de 8 secondes. Même les médias français se sont emparés de la nouvelle pour leur rubrique «Insolite».

Pourquoi cette évolution digne d'un science-fiction des plus lugubres? Parce que La Poste applique les techniques du privé, où les gens passent après les profits. Et l'épisode suivant du science-fiction est déjà sorti: Bruno Tuybens (SP.a), secrétaire d'Etat aux Entreprises publiques, a annoncé que Géoroute 2 supprimerait 800 à 1.000 emplois.

Au départ, dénoncent les syndicats, Géoroute 2 ne devait être qu'une adaptation des services au volume de courrier. Mais La Poste en a profité pour serrer quelques vis afin de faire tourner les robots encore plus vite. Quand on voit que les nouveaux partenaires privés de La Poste ont obtenu une sorte de rente alimentaire garantie de dix millions d'euros, on n'ose imaginer ce que serait un Géoroute 3. Mais de Herstal à Gand en passant par Heuvelland, les facteurs ont arrêté le travail pour s'opposer à cette évolution. Le prochain épisode pourrait bien s'appeler «La révolte des robots».

Marco Van Hees
Publié dans Solidaire le 7 décembre 2005

01.09.2008. 21:32

 

Commentaires

No commenting allowed at this time.

No commenting allowed at this time.