LIVRES

Accueil · Finance · Réforme des comptes d'épargne : bonne nouvelle, vous toucherez moins...

Réforme des comptes d'épargne : bonne nouvelle, vous toucherez moins...

Les comptes d’épargne sont soumis à une nouvelle législation depuis ce 1er avril. Désormais, les taux sont plafonnés. Les grandes banques disent merci.

Qu’est-ce qui est plus nombreux que les Belges en Belgique? Les fritkots? Les caricolesde compagnie? Les anciens chefs de cabinet de Reynders? Non, les 18 millions de comptes d’épargne. C’est le placement préféré pour nos (petites) économies, à fortiori aujourd’hui que les placements à risque n’ont plus trop la cote.

Mais combien rapporte vraiment votre compte d’épargne? Entre le taux de base, la prime d’accroissement et la prime de fidélité, il n’était pas évident de s’y retrouver. Depuis ce 1er avril, ce sera plus simple. Mais pas trop tout de même: la prime d’accroissement disparaît, mais pas la prime de fidélité. Une demi-mesure, donc.

Autre changement: le taux est désormais plafonné. C’est soit 3%, soit le taux de refinancement de la Banque centrale européenne si celui-ci est supérieur à 3%. Oui, vous avez bien compris. Au nom de la concurrence, le gouvernement a déplafonné le prix du pain il y a quelques années, mais il plafonne aujourd’hui le prix que les banquiers paient pour votre épargne. Faut bien soutenir leur pouvoir d’achat, les pauvres.

Cette mesure permettra-t-elle de limiter les politiques aventureuses des banques? Bof… Les grandes banques du pays ont toujours été championnes pour offrir des taux rikiki sur les comptes d’épargne, ça n’a pas empêché Fortis de boire la tasse.

Jusqu’ici, certaines petites banques offraient des taux nettement supérieurs, mais les grandes banques continuaient à voguer sur leurs bas taux en misant sur l’effet d’inertie d’une grande partie de la clientèle, qui n’aime pas trop changer d’institution. Mais avec la crise générale de confiance envers les banques, les choses commençaient à changer.

Dans ce contexte, le plafonnement des taux introduits par l’arrêté royal du 7 décembre 2008, «semble taillé sur mesure pour les grandes banques», relève Test-Achats.

Au fait, les banques font leur beurre sur la différence entre le taux de l’épargne et le taux des crédits qu’elles octroient. Comment se fait-il que les premiers sont plafonnés et non les seconds? Pire: la Banque centrale européenne a fortement réduit son taux depuis octobre, afin de favoriser les crédits et donc la relance la relance économique. Mais les banques ont peu répercuté cette baisse sur les taux de leur crédit. Bref, le principal effet de cette mesure est d’augmenter la marge des banques. Chez Fortis, elle a doublé pour certains crédits…

Marco Van Hees
Publié dans Solidaire le 6 avril 2009

05.04.2009. 20:44

 

Commentaires

Hazert 14.06.2009. 09:46

Entièrement d'accord, Reynders ne suit que les règles qui l'intéresse. Pas celle de la libre concurence dans le cas des carnets de dépots. Ses règles sont à la carte. Il dit n'importe quoi mais le dit bien Et il fait bien plus de dégat que les socialistes avec leur magouille à 3 sous. Lui préfère voler suivre les conseils de son partisant d'Albert frère (collusion) et soi-disant prendre moins de risque pour Fortis (son discours). Ou encore laisser indirectement à Dehaene chez Dexia un revenu double de son prédécesseur et le parachute qui va de paire alors que Leterme cherchait à supprimer au contraire ses rénumérations insensées. Son réseau de relation est assez puissant, comme indiqué dans un autre article par ailleurs (affaire sur la séparation des pouvoirs dans l'affaire Fortis). Tout cela est bien triste quand on exige tant de rigueur de la part des salariés, par ailleurs bien contôlés financièrement (impôt calculé au franc prêt, index limité, enveloppe salariale, facilitateurs de l'Onem, etc.) Par qui lui a été suggéré cette initiative de limiter les rémunérations des dépots ? Toute ces luttes, stress et nouvelles règles inutiles ne semblent avoir vraiement pour seule finalité d'assurer aux plus riches le maintient voire la progression de leur revenu. Ainsi Reynders maintient son électorat et son train de vie sans remise en question.

<< Première < Précédent [2 / 2] Suivant > Dernière >>

No commenting allowed at this time.